mail: emilie[at]mysoul.fr
Twitter: @mysoulFR

[LIVE] Moiz (Tribal Jam) en concert à Paris (Petit Bain) à partir du 27 Novembre 2013

1994-2014 : Vingt ans séparent la parution du premier album du groupe Tribal Jam de la sortie du premier essai solo de son leader, Moiz, opus que l'on devrait pouvoir découvrir dans les prochains mois. Deux décennies d'une carrière faite de pleins et de déliés, au cours desquelles les succès ont laissé place à de longues périodes de hiatus jusqu'à ce retour, telle une renaissance, initié il y a déjà plusieurs mois. Tout comme sa comparse Laura Mayne du groupe Native (qui, heureuse coïncidence, a elle aussi récemment effectué son retour discographique), Moiz aura largement œuvré, au milieu des années 90, à l'émergence d'une scène Soul/R&B hexagonale. Le "Groove" francophone n'en était alors qu'à ses balbutiements.

Pionnier d'un genre qu'on désigne encore à l'époque sous le nom de New Jack Swing, le musicien, au côté de son frère Jo et du producteur René de Wael, va ainsi repousser les codes d'une chanson française sclérosée, en y insufflant des influences inédites de Soul, de Rythm'n' Blues, de Funk, de Jazz et de Hip Hop. Un pari audacieux qui ne tarde pas à payer : les vidéos du groupe se retrouvent en rotation régulière sur MTV Europe (bel exploit quand on pense que la chaîne, 100% musicale à l'époque, n’émet pas encore dans sa version "francisée").

Mais c'est avec son deuxième opus, en 1997, que Tribal Jam va goûter à un véritable succès grand public. Il y eut d'abord le mid-tempo "Je Te Donne Mon Coeur", enregistré en collaboration avec le groupe vocal américain Portrait, puis l’imparable reprise de "Teardrops", le hit de Womack & Womack, rebaptisé "Remind Me". Consécration ultime : une nomination l'année suivante aux Victoires de la Musique en tant que groupe révélation. Sur la scène de l'Olympia lors de la soirée de remise des prix, les frères N'Tumba délivrent une version impeccable de leur ballade "Quand Tu Souris", élégante et pleine d'aplomb. C'est la chanteuse Lara Fabian qui leur soufflera pourtant la récompense cette année là.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le groupe ne capitalise pas sur ce succès, et Moiz disparaît même des écrans radar (et des bacs des disquaires) jusqu'à ce duo, enregistré avec la perle de la Soul britannique Shola Ama, en 2002. "Sym4ony" apparaît sur le troisième album de la chanteuse londonienne, "Supersonic", mais la carrière de cette dernière étant déjà sur le déclin et l'opus étant sorti sur un label indépendant, le single n'obtient qu'un succès très relatif. Moiz retrouve la scène en 2004 en intégrant la troupe de la comédie musicale Spartacus, du cinéaste et metteur en scène Eli Chouraqui (Les Dix Commandements). Le reste de son parcours s'écrit en pointillé, avec quelques participations aux albums d'IAM ("Où Va La Vie", inédit issu de l'anthologie du groupe, sortie en 2004) et d'Akhénaton ("Dans La Cité", sur l'album "Soldat de Fortune" en 2006).



Depuis, l'homme s'est fait discret. Mais en 2012, épaulé par l'équipe du jeune label Very Good Team, il s’attelle à l'enregistrement de nouveaux morceaux, avant le lancement, début 2014, d'un ambitieux nouvel album, riche de sonorités Soul et organiques. Ben L'Oncle Soul ayant fait sauter les derniers verrous qui confinaient jadis la Soul française dans un périmètre bien trop restreint de la scène musicale hexagonale, Moiz, l'une des plus belles voix que ce registre musical nous ait apporté, ne manquera pas de saisir l'opportunité de lui emboîter le pas. Ce sera prochainement chose faite sur scène, avec ce premier rendez-vous, fixé au 27 Novembre 2013. Le chanteur y donnera le premier d'une série de quatre concerts dans le cadre intimiste du Petit Bain (Paris 13e), et y présentera en avant-première ses toutes nouvelles compositions. L'ambiance promet d'y être chic, funky et Soul. Dont acte. 



Moiz en concert au Petit Bain,
7 port de la Gare, 75013 Paris (métro Quai de la Gare)

- Mercredi 27 novembre 2013
- Mardi 3 décembre 2013
- Jeudi 12 décembre 2013
- Mercredi 18 décembre 2013

Tarif 12€, réservation points de vente habituels et sur www.livenation.fr

Le Tumblr de Moiz : http://moizofficiel.tumblr.com






0 commentaires:

Postez un commentaire